À propos


JULIEN    GUÉRIN

                 CHOREOGRAPHER 

imaginer,magnifier sublimer

Telle est ma ligne chorégraphique

Julien commence la danse à l'âge de 9 ans en France, à La Rochelle au conservatoire,  et a continué ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il a reçu l'enseignement de Marie-Paule Cantenys, Isabelle Domljan, Colette Milner, Sergueï Soloviev, Alain Davesne, Cyril Atanassoff, Claude de Vulpian, Jean Guizerix, Wilfried Piollet, Crista Charmolu, Jocelyn Bosser, Christine Gérard, Alain Debrus, Cyril Atanassoff.


En 2001, il intègre le Junior Ballet à Paris puis en 2003, l'Atlantic Southeast Ballet à Charleston en Caroline du Sud aux Etats-Unis.


Après avoir obtenu son diplôme d'Etat de professeur de danse au Centre National de la Danse de Paris (CND) en 2005, Julien Guérin rejoint l'English National Ballet à Londres.

En 2006, il danse successivement avec l'Opéra National de Bordeaux et le Scottish Ballet au Royaume-Uni avant d'integrer les Ballets de Monte-Carlo en 2007.


Son travail d'interprète inclut le travail chorégraphique de Jean Christophe Maillot, Ashley Page, Maurice Béjart, Derek Deane, Marco Goecke, William Forsythe, Rudolf Noureev, David Allan, George Balanchine, Davide Bombana, Nicolo Fonte, Emio Greco parmi d'autres.


En tant que chorégraphe, Julien a travaillé pour l'Académie Princesse Grace, la Beijing Dance Academy en Chine, au Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower dans le cadre du festival du Printemps des Arts et au Ballet de Monte-carlo lors de différents ateliers chorégraphiques (“Les imprévus).


Ses créations incluent Chase the Score (2008), Communication à une académie (2010), Ostinato Graphique (2011), Verwirrung der Gefühle (2012), Tribulations (2012), Soir de Fête (2013).


Récemment, il a choregraphié pour le New York Choreographic Institute (filiale du New York City Ballet) une pièce intitulée "Beaudelairean Souls" pour les étudiants de la School of American Ballet sur une musique originale de Gity Razaaz interprétée par les musiciens de la Julliard school en mars 2014.


Julien a été nominé  au Rolex Mentor & Protégé Arts Inititative en 2013 dans la catégorie Danse.

 

Il a également, choregraphié en 2014  une pièce intitulée "Somnia Vertigo" pour les danseurs de l'Académie Princesse Grace  accompagnée par le jeune orchestre philharmonique de Monte Carlo sur la 5ème symphonie de Beethoven à la salle Garnier à Monaco.


(Juillet 2015) Création de From a Heartbeat pour 2 danseurs des Ballets de Monte-Carlo. 

 

(Avril 2016) Création  de "Theorem68" pour les Ballets de Monte Carlo en partenariat avec l'École Supérieure des Arts Plastiques de Monaco


(Juin 2016) Création d’Elles pour l’académie Princesse Grace

(Août 2016) Création de Depaysement pour le Ho Chi Minh City Ballet  Saigon, Vietnam

(Juin 2017)  Création d’"Esquisse" pour l’Académie Princesse Grace.


(Novembre 2017) Création de "Piano Poetry" pour Pôle National Supérieur de Danse  Provence Côte d’Azur


(Décembre 2017) Interventions chorégraphiques au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon   


(janvier 2018) Selectionné dans les 6 finalistes du Concours Jeunes Chorégraphes parmi plus de 40 candidatures de toute l'Europe.

(Mars-Avril 2018) Création "Melismes du Corps" au Conservatoire a Rayonnement Regional du Grand Avignon à l'Opéra .


(Mai 2018)  « Les labilités amoureuses » ballet spécialement conçu pour le concours jeunes chorégraphes classiques/néoclassiques à l’Opéra National de Bordeaux et remporte le Prix du Public et de la Fondation de la Danse

 à  l’issu de la représentation. ( vote du public)


Copyright © All Rights Reserved